Chtinux est le groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres de Lille. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) composée exclusivement de bénévoles.

L'association a pour vocation de promouvoir les logiciels Libres comme le noyau Linux, le système GNU, le navigateur Firefox etc. par l'entraide entre utilisateurs et en allant vers un public le plus large possible.
Vous pouvez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au café citoyen. Vous pouvez venir à nos évènements en consultant notre agenda qui se situe à droite (par là ->)

Chtinux n'est qu'une association parmi d'autres qui existent dans la région Nord-Pas de Calais. Si vous habitez loin de Lille, consultez la liste des liens pour trouver une association plus proche de chez vous.

Par ailleurs nous encourageons toute personne intéressée par le logiciel libre (Chtinuxien ou non) à adhérer à l'April, l'association de promotion du logiciel libre à l'échelle nationale.

Décidément, ce soir il y a permanence au Café Citoyen

Comme chaque dernier mardi du mois, Chtinux tiendra sa permanence ce 28 avril à 20h au Café Citoyen.

Les permanences sont tenues mensuellement, elles sont l'occasion de discuter de la vie de l'association, du logiciel libre, et des thèmes abordés pendant l'émission «L'écho des gnous» diffusée sur Radio Campus.

Ce vendredi 24 avril, atélili n°3 : «Communiquer de façon confidentielle sur internet»

Ce 24 avril, Atélili propose un atelier dont la thématique est «Communiquer de façon confidentielle sur internet».

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de nos ateliers «Chiffrement». Pour rappel, le chiffrement est le procédé informatique par lequel nous pouvons empêcher la lecture de nos données par un tiers.

Oui, il y a bien permanence ce mardi 31 mars à 20h !

Comme chaque dernier mardi du mois, Chtinux tiendra sa permanence ce 31 mars à 20h au Café Citoyen.

Les permanences sont tenues mensuellement, elles sont l'occasion de discuter de la vie de l'association, du logiciel libre, et des thèmes abordés pendant l'émission «L'écho des gnous» diffusée sur Radio Campus.

Ce samedi 28 mars, atelier d'informatique libre «Mets ton site internet et tes emails dans ton salon, tartanpion»

Connaissez-vous la différence entre internet et le minitel ?! … D’abord le point commun : il s’agit pour l’un comme pour l’autre de réseaux de communications.

Ce vendredi 27 février, atelier d'informatique libre. Thème: le chiffrement

Salutage,

La sécurité informatique est un vaste sujet. Dans le contexte actuel, on pense beaucoup à la surveillance des réseaux, et on constate que nous sommes désemparé(e)s tant nos données circulent dans tous les sens, parfois via des serveurs et services que l'on sait peu scrupuleux mais pour lesquels il est difficile de trouver des alternatives.
Alors si on mettait un peu d'ordre dans tout ça ?

Syndiquer le contenu