Chtinux est le groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres de Lille. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) composée exclusivement de bénévoles.

L'association a pour vocation de promouvoir les logiciels Libres comme le noyau Linux, le système GNU, le navigateur Firefox etc. par l'entraide entre utilisateurs et en allant vers un public le plus large possible.
Vous pouvez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au café citoyen. Vous pouvez venir à nos évènements en consultant notre agenda qui se situe à droite (par là ->)

Chtinux n'est qu'une association parmi d'autres qui existent dans la région Nord-Pas de Calais. Si vous habitez loin de Lille, consultez la liste des liens pour trouver une association plus proche de chez vous.

Par ailleurs nous encourageons toute personne intéressée par le logiciel libre (Chtinuxien ou non) à adhérer à l'April, l'association de promotion du logiciel libre à l'échelle nationale.

Nouvelles de la rentrée

Avec l'invasion des extra-terrestres et tout ce qui s'en suit, Chtinux et les autres associations de logiciels libres auront été plus hésitantes à lancer leurs évènements de rentrée. Ainsi, nous n'avons pas prévu de tenir une «permanence du libre» pour ce mois de septembre. Il devrait cependant y en avoir une en octobre, au Café Citoyen (tiens, ils ont refait leur site).

Jami comme client SIP pour Zoom

Traduction d'un billet du blog de Petter Reinholdtsen par mes soins. Une contribution confignolée car je trouvais que la démarche suivait le bon esprit et que je découvre à cette occasion que l'on peut joindre un salon Zoom via SIP (je n'ai pas eu à le faire, mais ça peut être utile à d'autres).

Mardi 17 mars 2020, Métalu À Chahuter accueille le 1er événement du tiers-lieu numerico-artistique metalu.net !

Ci-dessous nous relayons une invitation de Métalu-Net à découvrir le logiciel libre «Chataignes» destiné aux arts numériques, lors d'une journée en présence de son développeur principal.

Sortir du cadre : financement participatif pour un film et une série sur l’art libre

Chtinux vous invite à découvrir cette chouette initiative documentaire sur l'art libre.

Sortir du cadre, c’est d’abord un film documentaire en cours de création, né du besoin d’expliquer l’intérêt des licences libres et ouvertes dans l’art. C’est également une série, également en cours de création, qui va à la rencontre des personnes œuvrant pour ces dernières. Derrière ce projet, l’association Lentciné, qui produit et diffuse des films sous licence libre et ouverte, et promeut le Libre.

Café du libre le 24 septembre à La Rumeur

Exceptionellement, la «permanence» des assos du logiciel et de l'internet libres aura lieu à La Rumeur (plan openstreetmap), pour ce mois de septembre, et non pas au Café Citoyen comme habituellement. Rendez-vous à 20h30 pour rencontrer toutes nos assos et collectifs, que vous avez peut-être rencontré à notre stand lors de la braderie, sinon c'est l'occasion !

Pages

Subscribe to Chtinux RSS