You are here

Debian Lille

Debian est une des distributions les plus connues et les plus utilisées. Elle a la réputation d'être une distribution réservée aux serveurs d'internet plutôt que pour les ordinateurs de monsieur-tout-le-monde

Chtinux vous propose de découvrir rapidement Debian (pour plus d'information, la page wikipédia de Debian fera l'affaire) et surtout vous dira comment obtenir de l'aide, participer à l'entraide, obtenir ou fournir des prestations etc. autour de la distribution/

Présentation de Debian

Origines et rapide historique

En 1993, Ian Murdock (un grand nom du logiciel Libre) lance le projet Debian. Ce projet est avant toute chose basé sur un contrat social qui donne pour objectif au projet de fournir un système d'exploitation complet et entièrement Libre. Ce contrat vous garantit qu'en utilisant Debian vous disposerez d'un système Libre et éthiquement sans reproche*, ce que d'autres distributions tel Ubuntu ne sont pas.
Ce contrat social a été repris par la distribution Gentoo.

Debian est actuellement, avec Slackware, la plus ancienne distribution GNU/Linux encore en activité

En 2004 Mark Shuttleworth, développeur Debian multimillionnaire, décide de fonder la distribution Ubuntu qui, en se basant sur une Debian, tente de fournir un système fonctionnel pour monsieur-tout-le-monde. Le succès est immédiat. Les deux distributions travaillent actuellement en collaboration, les améliorations de l'un complétant celles de l'autre.

Fonctionnement

Socialement, Debian dispose d'une constitution qui vise à organiser le travail de plus de 1000 personnes contribuant au projet.

Techniquement la distribution est composée de sections :

  • Stable : cette version est celle recommandée pour un usage de « production », sur des serveurs notamment ou si vous souhaitez avoir un maximum de garanties sur la stabilité et la sécurité de votre ordinateur.
  • Testing : cette version est un intermédiaire entre unstable et stable. Normalement seuls des problèmes de fonctionnements entre les versions des logiciels. Elle peut tout à fait être utilisée pour un poste de travail.
  • Unstable : dans cette version les bugs sont traqués. Les logiciels fonctionnent, mais des bugs peuvent survivre et y sont traqués. Cette version est utilisable en poste de travail si vous cherchez à avoir les logiciels les plus récents
  • Experimental : A ne pas utiliser, il s'agit de l'entrée des nouveaux logiciels et c'est plein de bugs.

Debian propose plusieurs noyaux : Linux, FreeBSD ou Hurd. Ils sont toujours accompagné de GNU, ce qui donne des Debian GNU/Linux, Debian GNU/FreeBSD et Debian GNU (Hurd faisant parti de GNU).

Debian, contrairement à la majorité des distributions populaires, n'a pas de rythme de sortie de ses versions : la nouvelle version de Debian est publiée « Quand elle est prête ». Les retards réguliers de la distribution par rapport aux annonces qui sont faites est un objet régulier de plaisanteries

Nomination des versions de Debian

Les versions de Debian sont baptisées selon les noms des jouets de Toy Story : Buzz, Rex, Bo, Hamm, Slink, Potato, Woody, Sarge, Etch, Lenny et la future version : Squeeze.

La version en cours de développement, unstable, a toujours le même nom : Sid qui est le nom du méchant garçon qui casse les jouets dans le dessin annimé.

Debian à Lille : Entraide, prestations de services

Entraide

Plusieurs membres de Chtinux sont des fidèles utilisateurs de Debian. Ils pourront vous apporter de l'aide : n'hésitez pas vous même à contribuer au réseau d'entraide !

Pour obtenir de l'aide, vous pouvez :

Prestations

Plusieurs entreprises peuvent vous aider dans l'usage de Debian, et de Linux en général. La liste suivante n'est pas exhaustive, elle correspond juste aux entreprises que l'association Chtinux met en avant pour diverses raisons : qualité des prestations, retour d'ascenseur, amitié etc.

Par ordre alphabétique :

  • Acipia : Société de services informatique spécialisée dans le logiciel Libre à Roubaix
  • Alterway : Société de services informatique spécialisée dans le logiciel Libre à Lille
  • ClissXXI : Coopérative informatique basée à Liévin
  • SI7V : Société de services informatiques basée à Hesdin

Notes

* A condition de ne pas utiliser les ressources non-libres que le projet Debian met à disposition pour répondre aux besoins en fonctionnalités non-couvertes par des logiciels Libres.