You are here

Maison du Libre

Maison du Libre est un projet visant à fournir une offre de services professionnels en logiciel Libre à destination des associations et du monde de l'Économie Sociale et Solidaire.

Vous pouvez contacter maison du libre en envoyant un message à maisondulibre arobase chtinux.org

Constat : le marché ne répond pas aux attentes des associations

Depuis toujours, Chtinux rencontre des personnes demandant où obtenir des services professionnels en logiciel Libre. Chtinux renvoyait systématiquement vers les sociétés de services en logiciel Libre de la métropole lilloise. Mais cette réponse n'était pas satisfaisantes ; la rencontre entre ces sociétés et des associations, acteurs de l'économie sociale et solidaire etc. n'aboutissait pas.

Plusieurs raisons à ça : ces sociétés ne visent pas le secteur associatif ou le monde de l'économie sociale et solidaire, mais les collectivités, les moyennes et grandes entreprises etc. La différence de culture joue également un frein. Par exemple le rythme de travail d'une association est particulier par rapport au rythme de professionnels entre eux.

À deux exceptions, les sociétés Insite et ClissXXI, Chtinux ne pouvait pas orienter vers une offre professionnelle répondant aux demandes du monde militant.

Des entreprises militantes autour de Chtinux

Il y a toujours eu des entreprises militantes autour de Chtinux. On peut citer Ecreall, Insite et ClissXXI. Au fur et à mesure du temps, plusieurs membres actifs ou proches de l'association se sont également installés dans une optique de société impliquée dans le logiciel Libre ; Ethic IT de Charles, GSILL de Denis, Cléo de Philippe ou encore AsthroLaab de Thomas.

L'apparition de ces sociétés forcément influancées par l'état d'esprit régnant à Chtinux ; économie sociale et solidaire, « do it your self, do it with others » … 

Créer une offre cohérente : Maison du Libre 

Le projet maison du Libre est vaste, mais il vise avant tout à fournir une offre de services adaptée aux associations militantes et au monde de l'économie sociale et solidaire. Chtinux vous propose un repertoire d'entreprises ainsi qu'un cahier contenant une liste, forcément non-exhaustive, de services disponibles.

Sachez également que le dispositif local d'accompagnement (DLA) peut vous accompagner si vous souhaitez mener une réflexion vis à vis du logiciel Libre.

Un lieu, la coroutine, rue Lamartine à Lille

La maison du Libre est présente à la coroutine, un espace de coworking situé rue Lamartine à Lille. Ce lieu est géré par l'association Coroutine, qui regroupe toute une série de jeunes pousses. C'est là que vous serez reçus si vous souhaitez recevoir une formation ou si vous souhaitez nous rencontrer !