You are here

Chtinux enclenche la 4eme

Agenda

Dès janvier 2009, Chtinux passe à 4 évènements par mois :

  • Le premier mardi du mois, une conférence au café citoyen
  • Le second mardi du mois, un atelier à la cyber-base de Bois Blancs
  • Le troisième mardi du mois, une install party à la MRES
  • Le dernier mardi du mois, notre permanence au café citoyen

La nouveauté est donc la scission entre conférence et atelier. Le but est d'offrir deux évènements clairement distincts et qui répondent chacun à deux objectifs très différents.

La conférence vise à parler d'un sujet (d'actualité, philosophique etc.). Elle débute par une présentation réalisée par un conférencier et se termine par un débat avec les personnes présentes. Aucun matériel ou connaissance préalable n'est requis : le but est de faire connaître les pensées et les idées propres au mouvement Libre

L'atelier forme ceux qui y participent. Des connaissances techniques préalables y seront régulièrement requises et seront précisées lors de l'annonce de l'évènement. L'atelier est un évènement technique qui vise à la connaissance d'un logiciel (scribus) ou d'un concept (pao). La cyber-base de Bois Blancs étant équipée, il n'est pas indispensable de ramener son matériel

Il y a 5 ans, au commencement, Campux (l'ancien nom de Chtinux) n'avait pas d'évènement régulier particulier. Il y a 4 ans, Campux reprenait les mardis du Libres (le second mardi de chaque mois) anciennement organisés par nos amis du CLX. Il y a 3 ans, Campux ajoutait au second mardi un dernier mardi à la fin de chaque mois, pour animer la vie de l'association. Il y a un an l'install party mensuelle émergeait, elle était formalisée en début d'année le troisième mardi de chaque mois.
Avec la conférence, Chtinux continue de multiplier ses évènements.

La multiplication des évènements provoque une diminution du nombre de personnes étrangères à l'association présentes. Le nombre absolu de personnes externes que nous fréquentons augmente cependant : avoir 20 extérieurs à une install party tous les 4 mois c'est bien. 7 personnes par mois c'est mieux. Chtinux est ainsi plus apte à répondre à chacun avec qualité et non pas dans la précipitation ou dans la masse. La multiplication des dates ainsi que leur répétition permet à celles et ceux qui veulent rencontrer Chtinux d'avoir plus d'opportunités. Ca simplifie aussi grandement la vie de tous ceux qui s'impliquent dans l'association qui savent qu'ils peuvent faire une croix sur leurs mardis soirs ;-)