Feed aggregator

>WHAT IF CYBERPUNK?_ - Active Wirehead

Blog de F. - sam, 28/02/2015 - 18:08
Publication de la version anglaise de ">CYBERPUNK UN GENRE EN MOUVEMENT_" http://www.f.0x2501.org/p/017/ sur le site activewirehead.

http://www.activewirehead.com/ est un site à suivre de près, totalement dédié au genre cyberpunk avec une approche trans-domaines (media, information, technologie, ...).
(Permalink)
Catégories: Planet

“Citizenfour” : dans les coulisses du documentaire oscarisé sur Edward Snowden - L'actu Médias / Net - Télérama.fr

Blog de F. - sam, 28/02/2015 - 00:28
Sortie en France le 04 mars 2015.

Citation: "la réalisatrice Laura Poitras fait le récit de deux ans de travail clandestin avec Edward Snowden et ses incroyables révélations sur la NSA."

via: http://www.laquadrature.net/fr/telerama-citizenfour-dans-les-coulisses-du-documentaire-oscarise-sur-edward-snowden
(Permalink)
Catégories: Planet

Lille: Atelier d'Informatique Libre : le Chiffrement, Le vendredi 27 février 2015 de 18h30 à 21h30.

Sur l'agenda de chtinux - ven, 27/02/2015 - 19:30

La sécurité informatique est un vaste sujet.

Dans le contexte actuel, on pense beaucoup à la surveillance des réseaux, et on constate que nous sommes désemparé(e)s tant nos données circulent dans tous les sens, parfois via des serveurs et services que l'on sait peu scrupuleux mais pour lesquels il est difficile de trouver des alternatives.

Alors si on mettait un peu d'ordre dans tout ça ? S'il faut être un(e) expert(e) en informatique pour espérer parvenir à un résultat satisfaisant en terme de sécurité informatique, il y a quand même quelques tuyaux qu'on peut partager avec toute personne intéressée.

Utiliser les bons outils n'est pas futile.

Le but de ce premier atelier sur le thème du «chiffrement» est de vous aider à améliorer la confidentialité de vos communications, c'est à dire faire en sorte que vos données privées le restent.

Cela se fait à grand renfort de logiciels libres.

Pour rappel, le chiffrement est «un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement».

Nous vous proposons de passer en revue plusieurs solutions qui appliquent ce procédé.

Vous pouvez amener votre ordinateur portable si vous souhaitez pratiquer, ou venir réfléchir avec nous afin de comprendre un peu mieux la situation dans laquelle nous sommes.

Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maîtrise de l'outil informatique.

Il est organisé par plusieurs associations d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, dont CLX et Chtinux.

D'autres ateliers devraient suivre de façon mensuelle, sur des thèmes liés à l'informatique libre.

Nous pourrons proposer d'autres ateliers sur le chiffrement selon les motivations.

Vous trouverez plus d'infos au sujet de ces ateliers sur la page qui sert à les organiser : https://tmp-fai.maroufle.fr/wiki/doku.php/tache/ateliers_et_conferences

Date : le vendredi 27 février 2015 à 18h30.

Lieu : MRES, 23 rue Gosselet à Lille, salle «Houblon» (au 1er étage) Prix : entrée libre

Catégories: Vie de chtinux

Archives « regards » de février

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - ven, 27/02/2015 - 19:00

Le thème de la page « Regards » pour le mois de février fut :

LES FLEURS

Vous avez été TRES nombreux à nous faire partager votre vision de la fête sous toutes ses formes. Pour revoir les photos, cliquez ci-dessous.

<<<<<—– vos photos —–>>>>>

01- trio02- couleurs03- orchidées04- orchidées 205- oeillets d'inde06- O ma rose07- Joli coquelicot Madame !08- Allons voir si la rose...09- Eau de Rose11- bretagne12- mur de bretagne13- butiner des fleurs de poirier14- jardin public15- la mariée en cage fleurie16- orchidée17- la reine18- farandole19- ombre et lumière20- le public10- SOLEILS21- difficile à cueillir ... cip 1522- iris cip 1523- les fleurs, c'est la vie, la liberté... cip 1524- les vies du lotus - CAMBODGE cip 1525- même pas peur de l'hiver ! cip 1527- vivement le printemps !cip 1527- les jardins de chaumont 2014OLYMPUS DIGITAL CAMERASONY DSC31- Cachons nous dans le colzaSONY DSC32- pensees rose transformee33- pensees rose transformee134- lys235- orchidées36- IMG_3359-1a37- IMG_5477-1a38- IMG_5478-a40- tulipes39- en corolle41- Tulipes 142- Tulipes43- Une fleur ou un oiseau44-myosotis45- pensée46- rose d'or47- belle-dame sur souci48- fleur de lavande49- violettes sauvages à la rosée du matin50-violettes sauvages51- vie de fraise52- PivoineIMG_8442LR-900

Denis Villeneuve en négo pour BLADE RUNNER 2 - cinemateaser

Blog de F. - ven, 27/02/2015 - 13:39
Excellente nouvelle !
Espérons que cela se concrétise, Denis Villeneuve est un grand, très grand réalisateur.
(Permalink)
Catégories: Planet

[NextINpact] Droit d'auteur : Jean-Marie Cavada flingue le rapport Reda | La Quadrature du Net

Blog de F. - ven, 27/02/2015 - 13:08
Quand le dédain, l'emporte sur le commun ...

Citation: " Mon petit fils est sans doute un auteur. Il a 18 ans, mais pour l’instant je ne le compare pas avec Goethe ni Victor Hugo."
(Permalink)
Catégories: Planet

The Code - Zoom : TV Hackers | Les hackers dans les séries TV | Les séries | Cinéma | fr - ARTE

Blog de F. - jeu, 26/02/2015 - 20:10
Dans la foulée de The Code le BiTS special Hacking.

Citation: " Le hacking dans la série télé a presque vingt ans. Mais avant d’apprécier une série comme The Code, il aura fallu que les conventions s’affinent et que la société se réorganise.

Depuis que le jeune Matthew Broderick, dans le film Wargames (1983), s’est infiltré par mégarde dans les bases de données du gouvernement, la figure du hacker n’a cessé de fasciner les scénaristes par sa candeur à menacer le pouvoir."
(Permalink)
Catégories: Planet

The Code - A propos de la série | The Code - Une série cyberactive | Les séries | Cinéma | fr - ARTE

Blog de F. - jeu, 26/02/2015 - 20:07
Dépêchez-vous, les deux premiers épisodes sont encore visible sur ARTE+7 ^^

Citation: "Deux frères, l'un journaliste web et l'autre hacker, tentent de déjouer un vaste complot lié aux biotechnologies. Une série d'une redoutable efficacité traitant des vertiges de notre monde hyperconnecté.

Menée tambour battant, cette série australienne en six épisodes s'inscrit avec une efficacité redoutable dans les thématiques de son époque. Plaçant l'innovation technologique au cœur de l'intrigue, le scénario, vertigineux, met en scène des personnages pour qui tout ne cesse de s'accélérer et de s'amplifier - communiquer, s'informer et donc être repéré à chaque instant. L'un des axes forts d'une série qui apparaît comme une digne descendante de 24 heures chrono.
Écriture, interprétation, réalisation, montage, décors… : dans la catégorie "fiction télévisée", The Code a été nommée à neuf reprises pour les prix de l'Australian Film Institute, décernés fin janvier, et a obtenu entre autres au FIPA 2015, le Prix du Meilleur scénario et du meilleur acteur pour Ashley Zukerman, l'interprète de Jesse Banks."
(Permalink)
Catégories: Planet

Salon de l’image : RV le 8 mars !

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - jeu, 26/02/2015 - 11:00

projet affiche-ok2questions-150x150

 Cliquez sur le POINT D’INTERROGATION pour obtenir le programme des animations Venez visiter le 1er salon de l’image organisé à Proville en partenariat avec les différents clubs du Cambrésis et celui de Péronne. Suivez nos ateliers, nos démonstrations et participez à nos animations permanentes dans le domaine de la photo et de la vidéo.

Ce vendredi 27 février, atelier d'informatique libre. Thème: le chiffrement

Chtinux, à la une - mer, 25/02/2015 - 22:55

Salutage,

La sécurité informatique est un vaste sujet. Dans le contexte actuel, on pense beaucoup à la surveillance des réseaux, et on constate que nous sommes désemparé(e)s tant nos données circulent dans tous les sens, parfois via des serveurs et services que l'on sait peu scrupuleux mais pour lesquels il est difficile de trouver des alternatives.
Alors si on mettait un peu d'ordre dans tout ça ?

S'il faut être un(e) expert(e) en informatique pour espérer parvenir à un résultat satisfaisant en terme de sécurité informatique, il y a quand même quelques tuyaux qu'on peut partager avec toute personne intéressée. Utiliser les bons outils n'est pas futile.

Le but de ce premier atelier sur le thème du « chiffrement » est de vous aider à améliorer la confidentialité de vos communications, c'est à dire faire en sorte que vos données privées le restent. Cela se fait à grand renfort de logiciels libres.

Pour rappel, le chiffrement est « un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement ».
Nous vous proposons de passer en revue plusieurs solutions qui appliquent ce procédé.

Vous pouvez amener votre ordinateur portable si vous souhaitez pratiquer, ou venir réfléchir avec nous afin de comprendre un peu mieux la situation dans laquelle nous sommes.

Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maitrise de l'outil informatique. Il est organisé par plusieurs associations d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, dont CLX et Chtinux. D'autres ateliers devraient suivre de façon mensuelle, sur des thèmes liés à l'informatique libre.
Nous pourrons proposer d'autres ateliers sur le chiffrement selon les motivations.

Vous trouverez plus d'infos au sujet de ces ateliers sur la page qui sert à les organiser : https://tmp-fai.maroufle.fr/wiki/doku.php/tache/ateliers_et_confe…

Infos pratiques :

Date : le vendredi 27 février 2015 à 18h30

Lieu : MRES, 23 rue Gosselet à Lille, salle «Houblon» (au 1er étage)

Prix : entrée libre

Catégories: Planet, Vie de chtinux

Sous titres : Talk de Mitch Altman aux RMLL, L'importance de l'échec | Le BIB : hackerspace à Montpellier

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:44
Échouer, échouer, c'est apprendre à se relever ;)
Merci pour les sous-titres et le transcript !
(Permalink)
Catégories: Planet

Vu à la télé : le lobbying de Microsoft à l’école dévoilé dans un documentaire | Framablog

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:38
Citation: "Dix tablettes offertes pour essayer d’emporter le marché dans un établissement de sept cents élèves. Microsoft a mis en place un lobby bien rodé avec le corps enseignant et sa hiérarchie. Nous avons pu récupérer cette invitation envoyée à certains fonctionnaires de l’Éducation nationale. L’académie de Paris les invite à découvrir l’innovation numérique au siège de Microsoft. Au programme la classe immersive. Souvenez-vous, le showroom de Microsoft, inventé pour faire la promo de la classe du futur. Pour Alexis Kauffmann c’est la neutralité de l’école qui est mise à mal."
(Permalink)
Catégories: Planet

What Came First The Hacker Or The Hack

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:36
Quote:"But, there is more to a hacker than just creating hacks. The following qualities must also be present:

- unquivering passion for an activity
- continually build knowledge and use it to solve problems
- approach activities like a curious child e.g. always have fun""
(Permalink)
Catégories: Planet

William Gibson on Why Sci-Fi Writers Are (Thankfully) Almost Always Wrong | WIRED

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:30
Quote: "I think the least important thing about science fiction for me is its predictive capacity."
(Permalink)
Catégories: Planet

Everything Is Broken — The Message — Medium

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:26
Citation: "Next time you think your grandma is uncool, give her credit for her time helping dangerous Russian criminals extort money from offshore casinos with DDoS attacks."

via http://shaarli.cafai.fr/
(Permalink)
Catégories: Planet

Ma vie moderne : Reflets

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:20
Très bon texte d'anticipation (quelques années tout au plus).

Citation: " Le deal avec Google est très intéressant puisqu’il suffit de leur donner toutes les données connectées de la maison en échange d’un accès. Mes données biologiques aussi, mais c’est normal, mes implants sont tous issus des Google-Labs."
(Permalink)
Catégories: Planet

Alzheimer | Sam & Max

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:17
Citation: "Le sujet, c’est qu’au cours des années, Microsoft, sous la direction de Billy, nous a pourri la vie avec :

   L’enfermement de ses utilisateurs.
   Le troll de copyright.
   Des licences abusives.
   Le mauvais traitement de ses employés.
   Céder à la censure.
   Collaboration avec la NSA.
   IE6."
(Permalink)
Catégories: Planet

“THE BEER-WARE LICENSE” (Revision 42)

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:06
Une analyse de la licence BeerWare :P
Deux autres licences sont citées: la Chicken Dance License et la Rude Software License (explicit license ^^).
(Permalink)
Catégories: Planet

Votre IP est-elle bien cachée ? - Korben

Blog de F. - mer, 25/02/2015 - 13:00
Retour sur le bug WebRTC, qui révèle votre adresse IP locale et comment s'en prémunir en attendant.
(Permalink)
Catégories: Planet

Forum Linux du jeudi 26 février 2015

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - mer, 25/02/2015 - 10:24

images2Le forum se déroulera comme d’habitude de 18h30 à 20h30 au CIP en espérant que la grippe n’aura pas fait trop de ravage.

Nous essayerons de résoudre les problèmes plutôt d’ordre informatique s’il en reste et pourrons discuter des sujets qui vous intéressent.

Rendez-vous demain et n’oubliez pas le salon de l’image qui se tiendra le dimanche 8 mars 2015.

Syndiquer le contenu