Feed aggregator

▶ Senser - Age of Panic (Official Video) - YouTube

Blog de F. - il y a 2h 18 min
Please ... Don't panic
(Permalink)
Catégories: Planet

John Carpenter "Night" (Official Music Video) - YouTube

Blog de F. - sam, 25/04/2015 - 19:43
John Carpenter, le maestro est de retour au clavier :D
(Permalink)
Catégories: Planet

XdOLcmZ.gif (Image GIF, 597 × 857 pixels)

Blog de F. - sam, 25/04/2015 - 19:32
Kanedaaaa ^^
(Permalink)
Catégories: Planet

▶ Starset - Carnivore (Official Music Video) - YouTube

Blog de F. - sam, 25/04/2015 - 19:11
1984 reste une source d'inspiration inépuisable ^^

Starset -- Carnivore. From the album TRANSMISSIONS available now.
(Permalink)
Catégories: Planet

Mardi 28 avril : réunion préparatoire

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - sam, 25/04/2015 - 08:30

IMG_7266Ce mardi 28 avril vous participerez à une réunion d’organisation du tournage du court-métrage. Votre présence est indispensable. Nous fixerons des dates pour les prises de vues intérieures (indépendantes de la météo) et pour les extérieurs (plus aléatoires). Selon vos disponibilités, il sera établi une nouvelle liste des membres de l’équipe de tournage.

Nous terminerons ensuite le montage de IRMA en prenant ceux que vous aurez réalisés cette semaine.

Je vous rappelle qu’il n’y aura pas de cours le mardi 5 mai.

photo : CIP

Lille: Confidentialité sur Internet, Le vendredi 24 avril 2015 de 18h30 à 21h30.

Sur l'agenda de chtinux - ven, 24/04/2015 - 19:30

Ce 24 avril, Atélili propose un atelier dont la thématique est «Communiquer de façon confidentielle sur internet».

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de nos ateliers «Chiffrement». Pour rappel, le chiffrement est le procédé informatique par lequel nous pouvons empêcher la lecture de nos données par un tiers.

L'accent sera mis cette fois-ci sur les logiciels qui permettent de dialoguer avec une autre personne sur internet, et qui assurent la confidentialité des communications.

Il s'agira par exemple des logiciels de messagerie instantanée Pidgin et Gajim (pour envoyer/recevoir des messages textuels), et du logiciel de VoIP nommé Jitsi (pour la voix et la video).

Signalons en effet que les logiciels de communication habituels (email non chiffré, skype, facebook…) ne proposent aucun chiffrement, et que la confidentialité de nos échanges est donc mise en péril à plusieurs niveaux.

En introduction, on profitera de cet atelier pour discuter du très récent «projet de loi relatif au renseignement», qui instaure en France un régime de surveillance généralisée de la population.

Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maitrise de l'outil informatique. Pensez à ramener votre ordinateur portable si vous souhaitez pratiquer.

Les atélilis sont des ateliers qui se déroulent mensuellement. Ils sont co-organisés par des individus et plusieurs collectifs promouvant le logiciel libre dans la région tels que Chtinux et CLX. Comme pour tous les ateliers que nous proposons, l'emploi de logiciels libres apparaît comme une nécessité et nous vous y encouragerons.

À vendredi !

Catégories: Vie de chtinux

le making-off d’Irma disponible !

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - ven, 24/04/2015 - 10:21

Notre ami Claude LECHEMINANT nous a remis un film de making-off réalisé lors du tournage du court métrage IRMA.

Attention toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n’est pas du tout fortuite !

Le feuilleton ...

Blog de F. - jeu, 23/04/2015 - 12:08
Petite compile de morceaux choisis:

Citation: "L'Assemblée rappelle que "les opérations de surveillance révélées jusqu’ici mettent en danger les droits de l’homme fondamentaux". Non pas uniquement le droit au respect de la vie privée, mais aussi le droit à la liberté d'expression qui en découle."
http://www.numerama.com/magazine/32868-loi-renseignement-le-conseil-de-l-europe-fustige-la-surveillance-de-masse.html

Très bon parallèle: Et si on posait des boites noires à la Poste et chez les cybercommerçants ?
https://reflets.info/et-si-on-posait-des-boites-noires-a-la-poste-et-chez-les-cybercommercants/

------- Matraquage médiatique de tous bords ------

Citation N. Sarkozy:""Je crois qu'il faut accepter cette idée simple que dans la période de véritable guerre vis à vis d'un certain nombre d'individus prêts à tout contre notre société et notre civilisation, il faut accepter que la sécurité prime sur un certains nombre d'autres règles" (comprendre libertés)é
http://www.numerama.com/magazine/32879-sarkozy-demande-aux-francais-un-effort-pour-renoncer-a-des-libertes.html

Au fait ce n'est pas N. Sarkozy qui en plus d’utiliser un faux nom pour abonnement téléphonique se plaignait des écoutes encadrées par un juge. Des abus de droit inacceptables pour un état démocratique ?

Citation: "Mais alors comment expliquer que le ministre de l'Intérieur qui se félicitait il y a moins de six mois de garder le silence sur les attentats déjoués se mette d'un coup à organiser ce mercredi matin une conférence de presse pour annoncer et livrer les détails de l'arrestation dimanche d'un étudiant en informatique de 24 ans qui aurait projeté des attentats contre des églises ?"
http://www.numerama.com/magazine/32871-attentat-dejoue-y-avait-il-eu-mensonge-ou-y-a-t-il-instrumentalisation.html

Citation M. Valls: "Expliquant que l'attentat que projetait un individu déjà surveillé par les services de renseignement légitimait d'autant plus le renfort des moyens donnés à ces derniers, Manuel Valls s'est énervé jeudi matin sur France Inter contre le débat sur l'atteinte portée aux libertés par le projet de loi Renseignement."
http://www.numerama.com/magazine/32888-valls-mais-c-est-quoi-ce-debat-sur-les-libertes.html
(Permalink)
Catégories: Planet

Boite à question jeudi 23 avril

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - mer, 22/04/2015 - 05:21

questions-150x150Cette boite à question débutera à 19h, mais le principe reste le même : vous apportez vos questions, nous apportons nos réponses ;-).

 

Stéphane Richard : "la neutralité du net est l'ennemie de l'innovation" - Liens en vrac de sebsauvage

Blog de F. - mar, 21/04/2015 - 12:34
Derrière la neutralité se trouve le principe d'égalité ce qui explique beaucoup cette détestation de la part des aficionados du marché libre et non faussé.

Les multinationales avec leurs monopoles et positions dominantes se croient toujours victimes parce que moins de profit. Elles se croient légitimes pour s'affranchir de toute règle au nom de leur sacro sainte liberté économique.

Mais ce sont elles les ennemis de l'innovation ... Un sujet au hasard pour s'en rendre compte, les licences et brevets $$
(Permalink)
Catégories: Planet

La loi sur le renseignement est-elle constitutionnelle ? | POLICEtcetera

Blog de F. - lun, 20/04/2015 - 12:54
Celui qui contrôle le passé contrôle l'avenir ?

Citation: "La politique est quand même un drôle de truc… En 2006, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy soutient une loi pour lutter contre le terrorisme. Celle-ci prévoit entre autres de recueillir les données conservées par les opérateurs de téléphonie mobile sans l’aval d’un magistrat. Tollé parmi les sénateurs socialistes, qui dénoncent le passage d’un contrôle judiciaire à un contrôle administratif. Ils saisissent le Conseil constitutionnel."

via http://shaarli.cafai.fr/?bsznaA
(Permalink)
Catégories: Planet

Loi Renseignement : François Hollande saisira le Conseil constitutionnel

Blog de F. - lun, 20/04/2015 - 12:39
Citation: "Une démarche qui vise à apaiser les inquiétudes des opposants" ...

Rappelons que le conseil constitutionnel est le garant ultime de la constitution. Rappelons que la constitution est modifiable par nos parlementaires. Rappelons que les membres sont nommés par les présidents (de la république et des chambres) et que les anciens présidents y sont nommés à vie *_*

Enfin rappelons la composition: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_constitutionnel_(France)#Composition

Bref avec cet arsenal démocratique, on y croit !_!
(Permalink)
Catégories: Planet

Mardi 21 avril : Montage vidéo

Club Informatique Proville LinuxCambrésis - lun, 20/04/2015 - 08:17

Ce mardi, nous procéderons au montage du court métrage « Irma ». Apportez votre ordinateur portable équipé de votre logiciel de montage (quel qu’il soit !)

Nous parlerons auparavant du tournage qui était initialement prévu dimanche 26 (surcharge de la place, fréquentation maximale à 8à8, mauvaise météo). Nous devons décaler la date au mardi et mercredi suivants (28 et 29). Mais malheureusement un de nos acteurs ne sera pas disponible… nous devons impérativement faire un point sur les disponibilités.

RV à 18h45 au CIP

Ce vendredi 24 avril, atélili n°3 : «Communiquer de façon confidentielle sur internet»

Chtinux, à la une - dim, 19/04/2015 - 20:25

Ce 24 avril, Atélili propose un atelier dont la thématique est «Communiquer de façon confidentielle sur internet».

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de nos ateliers «Chiffrement». Pour rappel, le chiffrement est le procédé informatique par lequel nous pouvons empêcher la lecture de nos données par un tiers.

L'accent sera mis cette fois-ci sur les logiciels qui permettent de dialoguer avec une autre personne sur internet, et qui assurent la confidentialité des communications. Il s'agira par exemple des logiciels de messagerie instantanée Pidgin et Gajim (pour envoyer/recevoir des messages textuels), et du logiciel de VoIP nommé Jitsi (pour la voix et la video).

Signalons en effet que les logiciels de communication habituels (email non chiffré, skype, facebook…) ne proposent aucun chiffrement, et que la confidentialité de nos échanges est donc mise en péril à plusieurs niveaux.

En introduction, on profitera de cet atelier pour discuter du très récent «projet de loi relatif au renseignement», qui instaure en France un régime de surveillance généralisée de la population.

Plan/Déroulement :

  • 18h30 : Discussion sur le projet de loi relatif au renseignement.
  • 19h15 : Installation et utilisation des outils de communications chiffrées (jitsi, pidgin, enigmail…)

Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maitrise de l'outil informatique. Pensez à ramener votre ordinateur portable si vous souhaitez pratiquer.

Les atélilis sont des ateliers qui se déroulent mensuellement. Ils sont co-organisés par des individus et plusieurs collectifs promouvant le logiciel libre dans la région tels que Chtinux et CLX. Comme pour tous les ateliers que nous proposons, l'emploi de logiciels libres apparaît comme une nécessité et nous vous y encouragerons.

D'autres infos sur notre site web : http://atelili.tuxfamily.org

Infos pratiques :

  • Date : Vendredi 24 avril 2015 à 18h30
  • Lieu : M.R.E.S., 23 rue Gosselet, au 1er étage (salle «moulin») / voir sur openstreetmap
Catégories: Planet, Vie de chtinux

Les bases d’une dictature ? | Pixellibre.net

Blog de F. - sam, 18/04/2015 - 19:59
Citation: "Et le droit à la vie privée, c’est une liberté individuelle, c’est donc au pouvoir judiciaire de décider de nous priver de cette liberté, pas au pouvoir exécutif, indirectement représenté par l’autorité administrative et rien ne justifie ce recours de plus en plus fréquent à cette autorité."
(Permalink)
Catégories: Planet

Marc Trévidic, un ex juge anti-terroriste s’alarme du #PJLrenseignement : Reflets

Blog de F. - sam, 18/04/2015 - 15:03
Citation: "Le juge s’inquiète de l’aspect éminemment politique de la lutte anti-terroriste"
(Permalink)
Catégories: Planet

Les icones KDE Breeze pour LibreOffice

Blog de Sylvoc - ven, 17/04/2015 - 14:08

Après une petite pause sur mon blog, une migration de serveur, un nouveau thème et quelques bugs (merci à Pinaraf pour son aide) pas mal d’actualités sont passées sur KDE et openSUSE. Voici une info plutôt sympa dont je voulais parler ici.

incones-appli-LO

En novembre 2014 Jonathan Riddell demande sur le planet kde si un set d’icônes Breeze peut être fait pour LibreOffice. Breeze est le thème d’icônes de KDE Plasma 5. Fin novembre Uri, le dessinateur principal, fait 150 icônes pour LibreOffice. Maintenant, 4 mois plus tard, l’équipe de design est fière de présenter le nouveau set d’icônes Breeze pour LibreOffice avec plus de 2500 icônes !

capture-LO-Breeze
Apriori il ne resterait qu’une icône manquante… à vous de trouver laquelle.

En plus de LibreOffice, l’équipe de design a fait des icônes pour Kdenlive, Labplot, Yakuake et le travail est commencé pour Digikam.

incones-appli-Breeze
N’hésitez pas à rejoindre l’équipe, il reste des nombreux icônes à dessiner pour couvrir toutes les applications afin que l’intégration soit parfaite dans Plasma 5 pour les deux thèmes clair et sombre.

icones-breeze-LO-2Vivement que le résultat arrive dans nos distributions préférées.

Trouver toutes les infos et l’article original ici : [en]
https://kdeonlinux.wordpress.com/2015/03/25/breeze-love-libre-office/

Syvolc

Catégories: Planet

Python in Education

Blog de F. - ven, 17/04/2015 - 13:13
Former la nouvelle génération en ce temps de boîtes noires ;)
(Permalink)
Catégories: Planet
Syndiquer le contenu