Conférence Getting Things Done et Emacs Org-mode

Logo Org-Mode

 L'organisation sans stress : méthodes et outils 

 

Le mardi 12 avril 2011 20h30 à la cyber-base des Bois-Blancs (plan) se tiendra une conférence de présentation de démarches d'organisation personnelle et plus particulièrement les méthodes « Getting Things Done » (GTD) et « Zen to  Done » (ZTD).

Cette méthode de travail, qui vise à travailler sans stress, consiste à se concentrer sur ce qui est immédiatement réalisable et de ne pas se préoccuper du reste. GTD est un ensemble de pratiques qui s'intègrent dans un processus structuré.

ZTD est une variante « simplifiée » de GTD. Un GTD sauce Zen en quelque sorte.

La conférence sera animée par Frédéric Couchet, connu pour être fondateur de l'April et également son délégué général.

Frédéric Couchet présentera la méthode ainsi que des méthodes connexes (comment rendre une tache complexe réalisable en GTD ?) et les outils disponibles pour l'appliquer. Il présentera l'usage à la fois personnel mais aussi dans le cadre professionnel.

Il présentera notamment la mise en oeuvre de la démarche d'organisation vai l'outil Org-mode d'Emacs. Mais nul besoin d'être informaticien pour suivre et appliquer les principes qui seront présentés.

Cette méthode de travail a animé Chtinux de 2006 à 2009. Elle s'appliquait par la volonté de ne réaliser que des objectifs à portée de main (ajouter une nouvelle conférence, atteindre 50 membres etc.) et une direction générale à l'année (s'insérer dans le monde associatif, s'insérer à la MRES etc.) » 

Notons également que peu avant notre conférence, se déroulera à Paris un OrgCamp le 9 avril. Plus d'infomations sur l'orgcamp

Commentaires

Vidéo

La vidéo de la conférence est disponible ici : http://www.f.0x2501.org/p/gtd/