Mardi du libre : Conférence sur OpenBSD

Dans le cadre des Mardis du Libre, l'association Chtinux vous invite à la conférence qui aura pour thème le système OpenBSD, le mardi 10 novembre à 20h30 à la Cyberbase des Bois-Blancs, 4 rue Guillaume Tell à Lille.

OpenBSD est un système d'exploitation de type UNIX LIBRE, multiplates-formes et basé sur 4.4BSD. Une grosse partie de l'effort de développement porte sur la portabilité, la standardisation, l'exactitude, la sécurité proactive et la cryptographie intégrée. Le projet n'a connu que deux failles de sécurité majeures depuis sa création, en 1995. L'équipe de développement sort deux versions par an, une tous les six mois ; la dernière en date, numérotée 4.6, fut publiée le 18 octobre.

Après les généralités d'usage (historique et philosophie du projet, etc.), nous présenterons les nouveautés, puis nous proposerons un aperçu du système par un mini-atelier qui présentera l'installation et les premiers pas après le premier démarrage.

La présentation sera assurée par Maxime DERCHE, étudiant en Informatique, utilisateur d'OpenBSD depuis 2005 (version 3.7) et membre de l'équipe de rédaction de The OpenBSD Journal (undeadly.org).