You are here

Débat de premier mardi : Internet vs Minitel 2.0

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:ClownVTXPhoto.jpg

Alors que l'assemblée nationale va débuter le début de l'examen du projet de loi Internet et Création ce mercredi 4 mars, Chtinux vous invite à une réflexion commune sur les dangers de cette loi et plus généralement sur ce qu'est Internet et qui sont aujourd'hui les ennemis de cet espace de liberté.

Le débat se tiendra mardi 3 mars à 20h30 au café citoyen de Lille (place de l'ancien marché aux chevaux, métro république beaux-arts)

Le projet Internet et Création vise officiellement à adapter la création culturelle à Internet. Ce nouveau projet démontre que 3 ans après que le vote de la loi DADVSI (droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information) n'a rien amélioré. Et pourtant le gouvernement reprend exactement les mêmes recettes : toujours plus de répression sans chercher à adapter l'industrie face à des évolutions qui ne peuvent être arrêtées

Pire, ce projet de loi instaure le filtrage d'Internet, le même filtrage utilisé par le gouvernement chinois pour surveiller les activités dangereuses de ses citoyens. Il crée également une justice d'exception pour la lutte contre les échanges non-autorisés sur Internet, une justice qui n'avait jusqu'à présent d'égal que dans la lutte contre le terrorisme.

Mais cette loi n'est que la partie immergée de l'iceberg : les ennemis d'un Internet libre se multiplient aujourd'hui. Qui sont-ils ? Pourquoi s'opposent-il à cette révolution ? Ont-ils des chances de parvenir à leurs fins ?