You are here

Conférence : La sémantique du libre

Pourquoi Chtinux ne parle que de logiciel Libre et jamais d'Open Source ? Pourquoi les termes piratage et propriété intellectuelle sont des aberrations ? Le sens premier du mot hacker (bidouilleur) peut-il être récupéré ?

La sémantique est un enjeu important pour l'informatique libre. Chtinux vous invite à une soirée de présentation et de discussion autour du vocabulaire libriste mardi 11 janvier à partir de 20h30 à la Cyber-Base des Bois Blancs, 4 rue Guillaume Tell à Lille.

Sur base notamment sur la page mots et phrases prêtant à confusion du projet GNU, et en reprenant la philosophie de base de Chtinux (voir les pages présentant nos valeurs), la présentation et la discussion s'attarderont sur les mots, les phrases et les modes d'expression qui sont à éviter et ceux qui sont à favoriser. Sans être une formation à la présentation du logiciel libre ou à l'argumentation sur ses valeurs, cette présentation et cette discussion ont pour but d'aider ses participants à mieux maîtriser et verbaliser leur connaissance de la philosophie du logiciel libre tel que le concoit Chtinux.

Fichier attachéTaille
File semantique-libre.odp45.17 KB