You are here

Cambriolage et incendie à l'Osilab

La jeune association Osilab, très proche de Chtinux, gérait un hackerspace dans le quartier de Bois-Blancs à Lille. On y découvrait la programmation, l'électronique, la domotique. On expérimentait (par exemple l'eau récupérée par les désumidificateurs servait à arroser le jardin) mais on y menait également des débats de fond comme sur la place des femmes dans l'informatique. Un lieu utile et pérenne, qui réalisait un vieux rêve des militants de Chtinux : avoir un hackerspace à Lille.

Le lieu a fait l'objet d'un vol et d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. L'incendie semble ciblé : de l'essence a permis au feu de prendre même dans la cave pourtant humide et points de départs des feux choisis avec soin (serveurs critiques, panneau électrique, routeurs les plus coûteux ……).

C'est un acte choquant, un niveau de violence incroyable qui nous laisse tous coi.

Une enquête de police a évidement immédiatement été ouverte.

Je vous invite à envoyer un message de soutien à Charles Vinchon qui portait ce projet depuis plus de deux ans. Il est évidement très affecté et ça lui fera chaud au cœœur. Vous pouvez envoyer à info@chtinux.org qui fera suivre. Le serveur de mail de Charles ayant été détruit, le contact direct n'est plus possible.

N'hésitez pas non plus à relayer l'information, je trouve important que l'acte ne reste pas inconnu et qu'un maximum de militants de toutes les causes sachent le désarroi et le trouble dans lequel nous, militants du lillois du logiciel libre, nous retrouvons.

 

note: l'article initial a été réduit d'un paragraphe dont la rédaction était malheureuse

Tags: