Retours sur l'évènement portant sur la culture libre à Lomme

Bref retour, j'y suis passé dimanche, il y a eu un couac au niveau de la comm' et de la médiathèque, qui était fermée dernièrement, et qui n'a pas retrouvé sa fréquentation habituelle.

Il y a donc eu très peu de monde venu pour cet évènement ce dimanche. Les intervenants étaient préparés et on a eu droit à un atelier databending/glitches (présenté par le collectif L:ED) ainsi qu'un atelier création musicale avec logiciels libres (présenté par J.F. Cauche).
L'atelier glitches a fait l'objet d'une mini-conférence explicative sur les procédés et artistes qui la pratiquent.
On a aussi eu droit à une présentation des logiciels MixXx et LMMS.
Par contre, il n'était pas opportun d'y faire la conférence que j'étais censé y tenir.
Quelque part ça m'arrange, cette conférence aurait été intéressante (car on s'immisce dans des notions de droits et de culture, sujets toujours fins à discuter) mais j'avoue que je ne l'avais pas assez soigneusement préparée. Elle aurait aussi permis de plonger un peu plus dans le lard du concept qui était au coeur de l'évènement, celui d'oeuvres culturelles libres.
Voici un ODT et un PDF avec les notes qui auraient été (en partie) lues et complétées pour cette conférence.
Ca a été l'occasion pour moi de retravailler ces sujets, car sans l'avoir fait j'aurais pu être amené à balancer quelques grossieretés.
Les annexes en fin de PDF/ODT auraient éventuellement pu être lues ou auraient pu servir à répondre à des questions/réponses.

Ce type d'évènement reste une très bonne idée donc merci aux organisateurs, et on fera mieux la prochaine fois !