You are here

Subvention de la ville de Lille pour Chti'Libre

Le conseil municipal de la ville de Lille du 6 octobre a accordé une subvention pour la création de 5000 cd Chti'Libre à Chtinux.

copie d'écran de chtilibre

La subvention a été défendue par la direction de l'économie sociale et solidaire dirigée par Christiane Bouchart dans le but de mieux faire connaître le logiciel Libre auprès des populations défavorisées de Lille ainsi que des milieux de l'économie sociale et solidaire.

L'économie sociale et solidaire (ESS) partage beaucoup de valeurs avec la philosophie libriste. Le partage du savoir, la possibilité de partager autour de soit le logiciel qu'on a acquis, la liberté d'adapter le logiciel à sa situation sont des valeurs proches de l'ESS.
A l'inverse les logiciels propriétaires et privateurs cherchent à rendre dépendants les utilisateurs de l'informatique, leur interdit la possibilité de partager avec leurs proches et de modifier le logiciel.
La direction de l'économie sociale et solidaire de Lille démontre par cet engagement sa compréhension des enjeux modernes qui s'ouvrent à elle.

La distribution sera assurée par la direction ESS de la ville de Lille, Chtinux ainsi que ses partenaires (ANIS, x2000 etc.). Les premiers publics visés sont les populations défavorisées. Le but est de leur faire découvrir le logiciel Libre comme alternative aux difficultés d'acquisition (coût, impossibilité de redistribution etc.) des logiciels propriétaires et au piratage. Le CD a vocation a être distribué via les Maisons Des Associations, les centres de formation, les cyberbases...

logo chtinux

A cette occasion l'association Chtinux mettra à jour Chti'Libre avec une version 1.5. Il offrira la possibilité de télécharger les nouvelles versions des logiciels sur Internet.

L'application Chti'Libre, basée sur QT et distribuée en GPL v3, est développée par Pierre Ducroquet (qui vient récemment de rejoindre l'OASIS pour y représenter KDE) .

Chtinux tient à remercier la directrice de l'économie sociale et solidaire, Malika Bohem Monnier, dont la compréhension immédiate de l'intérêt du projet a permi l'aboutissement sans encombre de celui-ci. Chtinux tient également à saluer Le forum de l'économie sociale et solidaire Lille-métropole qui est un partenaire important (notamment avec la participation au dossier RMLL 2009 Lille).