You are here

Cahier de Chtinux pour les régionales 2010

Couverture du cahier Chtinux pour les élections régionales de 2010

En prévision des élections régionales de 2010, Chtinux a préparé un cahier intitulé Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et partage du savoir dans le Nord-Pas de Calais.

Ce cahier est axé autour de thématiques que Chtinux pratique au quotidien. Il tente, à partir de la connaissance du sujet accumulée par Chtinux au cours de son existence et au travers des informations disponibles publiquement, de faire un bilan de l'action du Conseil Régional de la Région Nord-Pas de Calais pour ces points. Pour chaque point, Chtinux émet des propositions d'action concrètes.

Chtinux est déjà en contact avec l'ensemble des formations politiques (ou prendra prochainement contact) pour présenter ces propositions et les faire intégrer au sein des programmes des différents partis. Peu avant l'élection, un tableau viendra récapituler quelles propositions émises par Chtinux sont présentes dans les programmes des différents partis. Chtinux tâchera de fournir une analyse des éventuelles propositions formulées et qui n'étaient pas soumises dans le cahier.

Chtinux invite tous ceux qui le souhaitent à réutiliser ce cahier et à l'adapter à leur contexte local.

La rédaction de ce cahier est l'aboutissement du travail de plusieurs bénévoles. Il représente plusieurs heures de travail. Ce projet est inspiré de l'extraordinaire travail de l'association Virage Énergie (250 pages d'analyse contre 30 pour notre « petit » cahier).

Il vise à compléter le pacte du logiciel Libre proposé par l'April. Dans le pacte du logiciel Libre, aucun engagement concret n'est formulé. Un tel cahier, avec des propositions concrètes sur lesquelles le candidat peut s'engager permet de juger objectivement le respect de ces promesses.