Dans le cahier « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et partage du savoir dans le Nord-Pas de Calais » publié au mois de décembre, où Chtinux faisait un bilan régional en la matière et formulait un certain nombre de propositions concrètes. À 2 semaines du scrutin, Chtinux interpelle les listes avec un questionnaire qui demande à prendre position vis à vis des propositions formulées par Chtinux dans son cahier. L'objectif est d'inciter les partis à réfléchir et à s'exprimer pour permettre aux électeurs de mieux être informés
Le questionnaire sera accompagné du pacte du logiciel Libre proposé par l'April. Le pacte cherche à obtenir un engagement des candidats à promouvoir et défendre le logiciel Libre une fois élus.
En parallèle à la publication des réponses obtenues, Chtinux publiera des analyses des différents programmes. Notre but, à l'instar du questionnaire candidats.fr lors des présidentielles de 2007, est d'offrir une base pour que chacun puisse se faire sa propre idée sur chacune des 10 listes.